Logo de Breizh Dao Yin sans texte

Qi Gong &
Qi Gong Tuina

Puissance décontractée
Maintien une bonne santé physique et mentale
Amélioration de la souplesse
Fortifie les organes
Protection contre les maladies du dos
Femme pratiquant le Qi Gong en plein air

Le Qi Gong désigne toutes les pratiques énergétiques chinoises qui ont pour but le maintien et l’amélioration de la santé

Les termes de l’antiquité pour désigner ces pratiques sont :

Dao Yin (conduire et attirer)

Yang Sheng (nourrir la vie/conserver la santé) 

La préservation de la santé est, dans l’optique taoïste , une affaire personnelle qui consiste à « prendre soin de soi même » dans le simple but de conserver la vie le plus longtemps possible. 

Aujourd’hui il existe une grade diversité de pratique sous la dénomination « Qi Gong ». Chaque école d’arts de combats internes (Taiji, Bagua, Xing Yi) à ces pratiques de Qi Gong. On retrouve des écoles de Qi Gong dans trois domaines, souvent lié : 

La médecine traditionnelle chinoise 

Les arts corporels chinois (combat et artistique) 

La pratique spirituelle (bouddhisme, taoïsme, confucianisme)

La base de notre Qi Gong est le Zhang zhuang gong de l’école de Maître Wang Xiangzhai.

Groupe de personnes pratiquant le Qi Gong en plein air dans un parc verdoyant

Datant depuis plus de 3000 ans, le Qi Gong Tuina (art du massage énergétique) se définit comme l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) tel que l’acuponcture, la pharmacopée chinoise, la diététique et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Chi Chuan).

Cette pratique influencée par le courant de pensée taoïste repose sur une vision globale et énergétique de la santé. Utilisant plusieurs techniques basées sur la stimulation des points d’énergie des méridiens situés à la surface du corps , les massages chinois ont pour principe de rééquilibrer les fonctions de l’organisme. Ils peuvent également soulager divers maux et compléter l’efficacité d’autres thérapies. 

 

La pratique de l’acupression consiste à stimuler les points d’acuponcture par le biais de pressions. Cette technique qui n’utilise pas d’aiguilles, vise à rétablir les déséquilibres énergétiques de manière douce et progressive.