Tai Chi Chuan
Renforce l'équilibre
Aide à la concentration et à la coordination
Amélioration de la souplesse
Coordination cardio-respiratoire
Domine le stress
En Tai Chi , il est primordial d’apprendre à ralentir. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes concrétisent parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et Yang.
Cette pratique met également l’accent sur la respiration qui doit être lente, profonde et régulière. Au fur et à mesure de la pratique, l’individu devra coordonner sa respiration avec l’exécutions des mouvements.
Toujours pratiqué en posture verticale, le nombre de mouvements dans un enchainement complet varie de 24 à 48, et peut même atteindre 108, ce qui correspond à la forme originale du Tai Chi. Le corps trouve son appui dans le Tan Tien, le centre de gravité situé un peu en bas du nombril. L’essence du Tai Chi réside dans la recherche de l’équilibre des deux pôles de l’énergie, le Yin issu de la terre et le Yang, issu du ciel.
Le Tai Chi permet d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favorise aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribue à harmoniser le « Qi« .
La pratique de la forme en solo ou en groupe est fondamentale. Elle est la base de tout travail ultérieur et convient à la majorité des pratiquants par ses relations avec la relaxation, la santé et la méditation. C’est un combat contre un adversaire imaginaire.
La poussée des mains (tuishou) à deux est très ludique et enrichissante. Elle permet d’éprouver, de mieux comprendre et d’appliquer les mouvements de la forme dans leur aspect énergétique et martial, mais également de développer des qualités d’écoute du partenaire.